Vous cherchez une formation de serrurier métallier à Antibes ?

Le Centre de Formation d’Antibes vous propose de vous former au métier de serrurier métallier en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Au delà des serrures, le serrurier métallier façonne et installe une grande variété d’ouvrages en métal : des portes, des rampes d’escalier, des balcons, des vérandas, des pièces de charpente, du mobilier urbain… S’il est formé à la ferronnerie d’art, le serrurier métallier réalise aussi des portails ouvragés, des volutes, des objets de décoration (…) en collaborant avec le décorateur et l’architecte.

Métier voisin : menuisier aluminium

Le métallier travaille des métaux très divers : acier, aluminium, cuivre, laiton, alliages… rien ne lui résiste !

  • À partir des plans architecturaux, le métallier prend des mesures et dessine son ouvrage.
  • En atelier, il assure la fabrication de son ouvrage ou d’une de ses parties : il effectue la découpe des pièces, qu’il plie, meule, ajuste et soude pour les assembler.
  • Le métallier se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments, parfois sur les toits ou les échafaudages.
  • Il en assure aussi la maintenance et l’entretien.

 

Le métallier peut également se déplacer chez des clients pour remplacer ou démonter des serrures, ou encore poser ou réparer des fermetures (porte de garage, alarme, rideau roulant…).

Le métallier et le ferronnier d’art utilisent des outils comme l’enclume, le marteau, la pointe à tracer ou la lime, mais aussi des machines : tronçonneuse à disques, poinçonneuse, perceuse et appareils à souder.

Le métallier et le ferronnier d’art sont :

  • Ingénieux et créatifs
  • Précis
  • Aptes à visualiser en trois dimensions
  • Attentifs et adroits (leur outillage peut présenter un certain danger)
  • Résistants physiquement

 

Le ferronnier d’art est également pourvu d’une grande habileté manuelle. Il est sensible à l’harmonie des formes.

A l’issue de leur formation, de nombreuses opportunités d’emploi s’offrent aux métalliers : en PACA, plus de 86 % des recrutements sont difficiles par manque de candidats (enquête Besoins en Mains d’Œuvre Pôle Emploi 2019).

Après quelques années d’expérience et/ou une formation complémentaire, le métallier et le ferronnier d’art peuvent évoluer vers des postes de chef d’équipe. Ils peuvent aussi se mettre à leur compte en devenant artisans (création ou reprise d’une entreprise).

FORMATIONS

Filtres
Pour qui ?
Diplôme
Durée
Niveau d'entrée
FORMATIONS

CFA du Bâtiment Antibes « Max Fiorini »
80 rue Jean Joannon
Quartier Les 3 Moulins
06600 Antibes

04 92 91 32 00