Mobilité
Internationale
Accueil / Mobilité internationale
PARTIR à l’ETRANGER pendant sa formation au CFA DU BATIMENT
Dans le cadre de son Plan Stratégique Régional, le CFA du Bâtiment PACA a réaffirmé sa volonté d’intégrer la dimension européenne et internationale dans les parcours de formation des 6 sites de la région afin de permettre aux apprentis de renforcer leurs compétences professionnelles et de vivre une expérience personnelle unique en sortant du cadre habituel. Notre organisme de formation s’est fixé comme objectif l’envoi d’une centaine de jeunes pour 2024/2025 en mobilité.
En proposant des parcours innovants aux apprentis autonomes, nous souhaitons répondre aux besoins des entreprises et aux nouveaux enjeux qu’elles rencontrent.
Les apprentis se voient ainsi offrir la possibilité de suivre une partie de leur formation à l’étranger : de 2 à 3 semaines en Mobilité Courte (en fonction du site et de la formation choisie) jusqu’à 3 mois ou plus selon les cas en Mobilité Longue. Les apprentis peuvent également être amenés à rencontrer des apprentis issus de pays partenaires venus découvrir le savoir-faire de nos jeunes, de nos CFA et de nos entreprises.
Chaque année, grâce à un financement du programme européen Erasmus+, à un cofinancement du CCCA-BTP, et des OPCO, de nouveaux projets de Mobilités sont organisés dans nos CFA.
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Tatiana SARE, Référente Mobilité Régionale – tatiana.sare@cfadubatiment.fr
Mobilité Longue individuelle – 3 mois minimum pendant son parcours de formation au CFA avec un stage en milieu professionnel et/ou centre de formation à l’étranger pour vivre une expérience de Mobilité internationale en immersion totale dans un pays étranger de son choix ou partenaire du CFA
- Projet de 2 ou 3 semaines en mobilité de groupe, encadrée par le formateur d’enseignement professionnel en stage entreprise et/ou centre de formation.
- Ce projet est proposé par le CFA pour certains métiers.
- L’objectif de la mobilité courte est de découvrir son métier sous un angle différent en immersion dans un pays étranger.
Exemples : BPMIGCS Toulon en Allemagne pendant 3 semaines
BP/BAC PRO ELEC 2 semaines au Danemark avec obtention de la certification internationale KNX en Domotique
Mobilité entrante :
- Accueil d’apprentis étrangers au CFA et/ou par des entreprises partenaires.
- Partage d’expériences et échanges sur les méthodes de travail
Exemples :
CFA de Toulon
- Apprentis allemands (1 semaine de CFA puis 2 semaines en entreprise)
- Apprentis danois (1 semaine au CFA et 1 semaine en entreprise)
CFA d’Antibes
- Apprentis belges qui viennent découvrir la technique de la pierre sèche
Le BP à Composante Européenne se déroule sur 2 ans et intègre deux périodes de formation de deux semaines chacune dans un autre pays européen. L’entreprise formatrice en France est pleinement associée aux contenus de formation et à l’évaluation du jeune, dont une partie est réalisée à l’étranger.
Exemples :
BPMIGCS à Composante Européenne au CFA d’Aix en Provence. La session de juin 2024 aura permis de passer 2 semaines au Danemark pendant la 1ère année du Brevet Professionnel dans un centre de formation danois et 2 semaines dans des entreprises Polonaises au cours de la 2ème année du BP.