Entreprise partenaire du CFA du Bâtiment de Marseille recrute un Service civique – inclusion de public précaire par la menuiserie H/F en CDD.
Accueil / Service civique – inclusion de public précaire par la menuiserie (H/F) en CDD
« * » indique les champs nécessaires
Entreprise partenaire du CFA du Bâtiment de Marseille recrute un Service civique – inclusion de public précaire par la menuiserie H/F en CDD.
L’association Grenobloise Entropie recherche des volontaires pour une mission d’inclusion de publics précaires par la menuiserie Entropie :
L’association Entropie œuvre pour l’inclusion de publics précaires grâce à la pratique de la menuiserie. Les objets réalisés dans son atelier sont éco-conçus à partir de matériaux de réemploi et/ou de matériaux biosourcés. De plus, chaque projet est documenté sous forme de notices diffusées gratuitement en open source dans une démarche de gestion solidaire de la propriété intellectuelle.
Localisation :
Grenoble (38 – Isère – Rhône-Alpes)
Dates et durée de la mission :
• Du 01/07/2025 au 30/03/2026 : 8 mois à 28 heures par semaine
• Du 15/09/2025 au 15/05/2026 : 8 mois à 28 heures par semaine
Indemnisation :
619,83 euros par mois
Compétences :
Aucune compétence particulière n’est requise, si ce n’est de la motivation et de la curiosité pour le domaine social et la menuiserie.
La mission :
Le ou la volontaire en service civique chez Entropie sera intégré(e) à la vie de l’association. Il/elle participera à la conception et à l’accompagnement de l’autoproduction de mobiliers en bois destinés à divers publics. Lors des ateliers de fabrication, il/elle épaulera bénévoles et salariés pour faire découvrir la menuiserie, la conception écologique et l’animation. Le ou la volontaire sera amené(e) à travailler avec des publics diversifiés : enfants, adultes, seniors, personnes précaires, professionnels, etc.
Il/elle sera également impliqué(e) dans un projet d’envergure intitulé « Construire pour se reconstruire ». Entropie développe en effet un projet d’accompagnement de personnes anciennement sans-abri, leur permettant de concevoir et fabriquer un élément de mobilier destiné à améliorer leurs conditions de logement. Ces personnes, suivies par des partenaires sociaux, retrouvent un logement après une période sans domicile fixe. Grâce à un stage d’autoproduction accompagnée, elles pourront découvrir la menuiserie, reprendre confiance en leurs capacités manuelles et retrouver de l’autonomie. Le ou la volontaire participera à ce projet en accompagnant les publics concernés dans la conception et la fabrication de mobilier. Le projet « Construire pour se reconstruire » a également été décliné pour d’autres publics, comme des seniors précaires et isolés. Le ou la volontaire contribuera alors à l’animation des ateliers dans le cadre du projet Fab’él Age.
Objectif citoyen :
Être en lien avec des publics précaires et les aider à gagner en autonomie grâce au travail du bois, tout en prônant des valeurs écologiques et de solidarité.
Actions au quotidien :
• Soutien à l’encadrement et à la préparation des ateliers de bricolage écologique.
• Réalisation de maquettes d’objets afin de valoriser et de communiquer sur le travail de l’association.
• Participation à la communication en prenant des photos lors des ateliers et en les diffusant sur les réseaux sociaux.
• Pour les projets « Construire pour se reconstruire » et « Fab’él Age » : prise de contact, rencontres avec les participants, présentation des ateliers et participation aux étapes de conception et de fabrication.
–
–
Avant de candidater à une offre, merci de vous préinscrire en formation sur notre site svp
Ne plus voir ce message
1er réseau d’apprentissage aux métiers du Bâtiment de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Nous suivre…
1er réseau d’apprentissage aux métiers du Bâtiment de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Je m'informe